Decathlon: A fond l’arnaque!

Quand la gratuité a un prix…
Il y a plus d’un an, je prenais la carte gratuite alsolia décathlon pour pouvoir payer mon vélo en trois mois sans frais.

Elle avait aussi l’avantage de centraliser les tickets de caisse et de cumuler des points.

Tout les mois je recevais un relevé de compte qui me précisait que je pouvais avoir facilement une certaine somme d’argent sous forme d’un crédit permanent.
Bien que n’ayant pas fait HEC, je sais ce qu’est un taux d’intérêt à 19%.
Aujourd’hui j’en ai reçue une, où il est précisé que mon compte sera prélevé de six euros.

Mais qu’est ce que j’ai acheté en payant avec le crédit de cette carte?

Je retourne la lettre et magie, il est précisé « Cotisation carte »! Ah ben tiens, pour une carte gratuite, c’est pas mal…je regarde sur Internet et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas.
Après vérification il s’avère qu’en effet sur la lettre précédente, il était bien spécifié au dos que je serais prélevé à la prochaine échéance d’un montant de six euros correspondant à la cotisation…encore fallait-il lire le dos, cela n’est pas du tout mis en valeur au milieu des autres informations. Je vérifie sur le contrat et il n’est précisé nul part un coût possible.

Voilà encore un bel exemple de pratiques commerciales quelques peu discutables…personnellement j’ai coupé la carte en deux, une petite lettre de résiliation et le tout va partir en recommandé avec accusé de réception.

Mise à jour (21 Novembre 2008):

Alsolia vient de me rembourser les 6€ sans que je ne fasse aucune réclamation…en espérant ne pas être le seul dans ce cas!

Photo par brunotto [Still very busy…]

23 commentaires sur “Decathlon: A fond l’arnaque!

  1. je viens d’avoir la même surprise,on ma dit quelle était gratuite je m’en suis servie1 foie et
    voilà l’arnaque continue .pour ma part je vais aussi la résilier et en plus je vais éviter les
    magasin DECALTON QUI NOUS PRENNES POUR DES CONS.

  2. Bonjour,
    Je suis une hotesse d’un des magasins décathlon! Alors je tenais juste à remettre les choses dans un contexte! Quand vous avez choisi de faire cette carte l’hotesse vous a activé un bon d’achat de 6 euros correspondant au remboursement de la cotisation de la carte POUR LA PREMIERE ANNEE d’une valeur de 6 euros. Cela veut donc dire que par la suite elle sera payante… Je voudrais également vous dire que Décathlon et en partenariat avec alsolia mais que nous faisons que l’ouverture des cartes nous ne sommes en aucun cas responsable et en communication avec cette société de financement.
    Voila je voulais juste qu’on arrete de faire l’amalgamme entre les deux.
    Après je ne dis pas que Alsolia a raison, le prélevement de 6euros devrait etre mis en évidence lors du relevé du mois précédent. Mais cette carte reste une carte de crédit et est donc par conséquent payante.
    Le mieux que je puisse dire pour les autres utilisateurs et de résilier la carte après le remboursement de votre crédit et de ne pas attendre le dernier mois car vous serez prélevé quand même il faut la résilier au plus tard un mois avant la date d’anniversaire.

    1. Bonjour. Dite moi. J’ai également une carte de crédit ALSOLIA, car jai acheté une tente quechua, en 3 fois sans frais. Et je vien de recevoir par courrier un relever de compte avec marquer  » Montant attribué 800 euros  » ! « Montant restant à rembourser 87 euros! » Et que mon prochain prélèvements est de 31 euros ce mois ci.. Je n’y comprend rien , je n’ai jamais fait une tel demande.. Pouvez vous m’expliquer svp !!

      1. Bonjour,

        j’imagine que la somme de 800 euros correspond à un crédit disponible, ou comment pousser à s’endetter…

        Pour le reste, si vous avez acheté en 3 fois sans frais, les 31 euros devraient correspondre à quasi 1/3 du prix du produit.

  3. @lizou76930 : Bonjour. Merci pour votre commentaire qui vient enrichir ce billet.

    Tout d’abord je tiens à préciser que je ne nourris aucune critique envers les hôtesses Decathlon, elles n’ont pas choisi ce partenariat avec Alsolia. Les magasins offrants des primes aux vendeurs qui font contracter des cartes de fidélité/crédit permanent ne manque pas, je ne sais pas si Decathlon en fait partie. Quand bien même je ne pense pas que le personnel de vente Decathlon souffre d’avarice. Je ne doute aucunement de leur amour du sport et du conseil.

    Contrairement à ce que vous énoncez, Decathlon ne m’a jamais « activé » un bon d’achat de 6 euros. La carte ne m’a pas non plus été présenté comme gratuite QUE la première année, mais bien gratuite tout court.

    Concernant l’amalgamme entre Decathlon et Alsolia, je ne le fais pas, mais aux yeux du consommateur les deux entreprises sont intimement liées, personnellement j’ai signé le contrat Alsolia dans les locaux du magasin Decathlon avec un stylo Decathlon, accompagné d’une hôtesse Decathlon pour un produit Decathlon. Mon but n’est pas de dire que Decathlon est responsable d’Alsolia (ce qui serait faux) mais de montrer que pour le client le contexte global reste Decathlon.

    1. Alsolia n’est autre que « sofinco »…..par ailleurs ne prétendez pas connaitre le fonctionnement de l’enseigne concernant les primes……La politique DECATHLON est satisfait ou satisfait….. une fois vos mensualités prélevées, libre à vous de résilier….

  4. Effectivement décathlon fait de la pub mensongère « 3 fois sans frais « car ils prélèvent 6 euros par ans .Les soit disant points bonus sur la carte c’est de l’arnaque ..Je leur ai acheté 4 vélos pour une valeur de 1500 euros et j’ai reçu 6 euros sur ma carte( je pensais que c’était pour me fidéliser ) sachant que tous les ans il me prélèvent 6 euros .J’ai pourtant envoyer deux lettres de résiliation, mais rien n’y fait la reconduite tacite se fait informatiquement depuis 5ans .Lorsque je vais au magasin pour avoir des explications, les personnes présentes se désolidarisent d’Alsolia en disant que c’est un organisme de crédit indépendant or les deux font partie du groupe Oxylane.

  5. Bonsoir à tous!!!
    Je suis aussi une hôtesse d’un magasin décathlon. Je tenais à dire que dans notre magasin, nous n’avons aucune prime à l’ouverture d’une carte de crédit.
    Ensuite, nous jouons un rôle d’intermédiaire pour l’ouverture d’un dossier et nous n’avons aucun pouvoir lorsque le client souhaite résilier.
    Et pour finir, je pense que beaucoup d’hôtesses montent des dossiers n’importe comment et sans transparence envers les clients. Sans oublier les clients qui ne comprennent rien!!!

  6. Désolé mais je travaille ds l’un de ces magasin, et je fais des dossiers, la premières chose que l’on ma demandé de dire aux clients: c’est une réserve d’argent et elle est à 6€ à l’année, effectivement il y a des clients qui ne nous écoutent pas car régulièrement les même clients reviennent 1 moi après( on m’a pris 6€ bla bla…) Décathlon nous forment bien et veulent absolument que l’on explique tout cela à nos clients.
    Effectivement avant 2008 elle était gratuite, mais des courriers ont étaient envoyé au client avant le prélèvement et la raison se la fin de la gratuité c’est à cause de la concurrence, ils nous reproché le fait qu’on ne la fasse pas payé contrairement à toute les autres enseignes, nous avons nous même trouvé cela ridicule car notre carte est utilisable que chez décathlon
    En conclusion les clients d’avant 2008 je comprends votre mécontentement mais les autres c’est de la mauvaise fois.

  7. Bonjour,

    Je m’incruste sur ce forum afin d’apporter la preuve de l’incompétence des salariés Alsolia.
    J’ai acheté 2 articles chez Decathlon en 2015 et durant la durée de rétractation, j’ai décidé de rendre un article. Le retour a été pris en compte par Decathlon mais par contre Alsolia a continué à prélevé sur le compte comme s’il n’y avait pas de retour.
    Quand on appelle leurs conseillers, ils n’ont plus accès au dossier alors sue le prélèvement est en cours.
    Le reponsable du magasin Decathlon a fait le nécessaire un an après pour la demande de remboursement en apportant la preuve du retour mais Alsolia ne réagit pas.
    Malgré les appels téléphoniques et en insistant, sinon le conseiller à chaque fois dis qu’il n’est pas au courant de la demande, rien n’avance.
    Cela fait presque 2 ans qu’Alsolia garde 99€ et je me demande combien de temps ils vont encore avoir besoin pour apporter une réponse à ma demande.
    Je précise l’incompétence de leur salarié à tous les niveaux alors si vous pouvez éviter de faire appel à ALSOLIA. Les 6€ ne sont rien du tout par rapport à ce qui pourrai vous arriver alors MEFIANCE.

  8. Alsolia …..des guignoles!!
    Après avoir rempli une pré-ouverture de cette carte sur internet, il m’a été demandé de laisser sur le site 5 créneaux pour qu’un agent Alsolia puisse finaliser le dossier par téléphone. ….Personne ne m’a appelé….J’envoie un mail pour relancer, et effectivement une hôtesse m’appelle à 20 h le lendemain alors que ça ne correspond pas aux horaires que j’avais indiqués. Dialogue de sourds…..Je suis enseignant à domicile lui dit -il, elle rétorque « Vous êtes donc Infirmière profession libérale!!!!!!!!!! » Quoi? Comment a t-elle pu conclure que j’étais infirmière alors il est bien stipulé que je suis un homme!!!! « Mais non madame , j’enseigne les maths ». « Un instant » me demanda t- elle, certainement pour demander auprès de ces collègues c’est quoi un enseignant de Maths. Quelques minutes plus tard elle reprend la conversation pour me demander des informations que j’ai déjà saisi sur Internet, et en plus les détails de mon RIB. Enfin… Elle m’informe que j’allais être notifié par mail de la décision dans la journée. Quelle journée? Il était déjà 20 heures!! Comble du gignolesque je reçois effectivement un mail mais une minute plus tard, si si 20h01 pour m’informer que ma demande est refusée avec copie à « c******.j*****@alsolia.com » , « m***.d*****@alsolia.com » , « r********.w******@decathlon.com » . Attendez, un instant :
    1- Pourquoi m’avoir demandé autant d’informations alors que j’ai déjà rempli un formulaire.
    2- Pourquoi m’appelle t on en dehors des créneaux qu j’avais précisé
    3- Pourquoi m’avoir demandé un RIB alors que manifestement le refus était déjà dans les tuyaux
    4- Que vont ils faire avec toutes ces informations une fois ma demande refusée
    5- Pourquoi informer DECATHLON qu’une demande d’ouverture de carte a été refusé, car oui, je n’ai demandé AUCUN crédit, juste la carte pour que je puisse financer un achat de 300 euros en 3 fois!!
    6- A aucun endroit de la procédure il est marqué noir sur blanc que la carte est payante.
    7- Comment on t ils pu apprécier le risque financier alors qu’aucun montant n’est engagé, sauf si l’appréciation se fait à la tête du client ( j’ai un nom arabe)

    Ma conclusion de toute les façons c’est Bye Bye DECATHLON, j’irais chercher mon vélo chez GO SPORT

  9. Bonjour ! Je souhaite contacter ALSOLIA mais je n’ai que ce numéro 09 73 323 321 et c’est un disque je n’arrive pas à avoir un conseiller … je souhaite avoir accès à mon compte internet mais j’ai été piratée et donc j’ai changé mon adresse mail, de ce fait j’ai perdu toutes mes données et le relevé ALSOLIA que je recevais par mail. J’ai juste retrouver mon numéro de contrat mais pas le code d’accès. Si quelqu’un peut m’aider ce serait bien sympa ! Merci

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